Romanes1

CIRQUE ROMANES

Dans les tribus bohèmes, les hommes et les femmes se sont habitués à vivre avec un vieux sentiment d’injustice. Ils savent qu’ils ne sont pas considérés comme la plus grande minorité ethnique en Europe, mais comme une plaie ouverte, purulente, qui se déplace. Entre la méfiance et l’idéalisation romantique, Le Cirque Romanés est devenu une sorte d’étendard de la cause des roms en France.

img863

ALGERIA, the misterious giant

L’Algérie est un mystère. Ce géant d’Afrique donne une image irrationnelle car son passé de violences et de l’islamisme radical hante son présent, même si ces dernières années, le pays semble sortir de ténèbres.
box2

ZARAGOZA BOXING GYM

Au troisième étage d’un vieux bâtiment au cœur de Bushwick à Brooklyn, une salle de boxe rend hommage au champion des poids coq mexicain Daniel “El Raton” Zaragoza, donnant la chance aux jeunes boxeurs. Cette histoire montre la vie de Wilson Ramirez, son fondateur, et des quelques “underdogs” qui se réunissent sur le ring du Zaragoza Boxing Gym.

Marcela_Barrios_11

LIBAN

  Le Liban est un pays très complexe avec ses 18 communautés religieuses et un fragile équilibre politique. Mais si son passé est douloureux et son futur est incertain, son présent bouillonne avec la joie, la vigueur et la grâce de son peuple.

PAYSAGES INTIMES CORSES

Des fois austère, mais d’une beauté absurde, La Corse ne m’a jamais trompée. Avec sa fabuleuse tradition, elle m’a montré sa fierté et sa diversité, et m’a permis de rentrer dans certaines intimités pour ainsi dévoiler des espaces personnels, des images, et des relations avec les autres et la nature. J’ai pu profiter des douces lumières corses et des ses nuances infinies car l’Ile de beauté semble à elle seule, posséder toute la lumière du monde. Cette lumière qui baigne l’or bleu, les hautes montagnes, qui s’introduit dans l’impénétrable maquis et qui fini dans les maisons, dans ces moments fascinants et intimes de la sieste et du petit café du dimanche.

img487

CAIRO

Le Caire, la capitale du monde arabe, s’élève vieille de presque 1500 années dans le désert nord-africain. Le sable du désert arabique, parfois ocre, parfois doré, parfois rose, envahit les ruelles et les impasses de ville la plus peuplée de la Méditerranée. La poussière n’épargne pas les cafés, ni les moucharabiehs de bois précieux qui évoquent les années passées de folie et des grandes richesses de Al-Qahira, ou la Victorieuse comme on l’appelait dans les périodes prospères de l’ère musulmane.

5

DAILY LIFE

Série produite en Colombie dans les villes de Medellin, Maicao et Puerto Boyaca dans des quartiers façonnés par les invasions de migrants ruraux et déplacés par la violence et la guerre civile. Ce sont des quartiers typiques de l’Amérique Latine ou les gens survivent grâce a certaines stratégies tels l’oublie, las solidarité, le travail informel et la liberté. Les images sont très contrastés et colorés , et montrent des sujets courants, plongés dans leur intimités singulières. Cette série a été primée par l’institut italo-latino-américain de Rome dans le cadre de la VII edizione di Foto Grafia, a été exposes a la Maison européenne de la photo en 2008 et a été finaliste du Grand Prix étudiant Paris Match 2009.